Thomas Briffard
1/5
Je précise que la note reflète le travail effectué par Sovalfon et non le travail effectué par les artisans.
Recommanderions-nous Sovalfon, version courte: non. À nos yeux, manque d'organisation, de communications et de rigueur dans la conduite du chantier. Les faits :
Notre chantier a commencé le 21 novembre 2023. Comme beaucoup j'imagine, on nous annonce un délai d'un an. Nous sommes le 26 novembre 2024 et nous sommes loin de pouvoir emménager.
Erreurs et approximations sur de nombreux lots :
- maçonnerie : retard de plus d'un mois sur le calendrier annoncé, en soi pas dramatique puisqu'on nous assure que les délais seront tenus, qu'ils vont condenser des lots et que nous pourrons faire les finitions (parquet, peintures,..) fin novembre 2024. Bon, nous faisons confiance.
- charpente: nous demandons explicitement au conducteur de travaux à faire poser de la volige sur notre toit (notre choix). Le conducteur de travaux nous assure alors que c'est prévu et qu'il n'y aura pas de problèmes, la volige sera bien présente. Nous recevons le devis de l'artisan quelques mois plus tard et notons l'absence de volige sur le devis. Nous recontactons alors le conducteur de travaux pour nous assurer que la volige est bien prévue, même réponse: "Oui oui, pas de problèmes ce sera prévu". Le jour où le charpentier commence, je me rends sur le chantier et évidemment le charpentier m'annonce qu'il n'était pas au courant pour la volige. Heureusement, ce dernier s'est montré très professionnel et réactif pour faire livrer la volige sur le chantier (SARL Tomas, que nous recommandons, entreprise très sérieuse). Mais enfin, pourquoi nous avoir affirmé qu'il y aurait bien de la volige ?! Au pire, il suffisait de nous dire de voir directement avec le charpentier.
- VRD: tout d'abord, sachez qu'Enedis refusera de caler un rendez-vous tant que les VRD ne sont pas faites (ils exigent des photos des gaines intérieures/extérieures). On nous annonce des VRD faites avant l'été. Nous contactons donc Enedis fin mai pour faire le devis pour le raccordement électrique. À peu près toutes les deux semaines pendant 3 mois nous avons reçu un appel d'Enedis nous demandant si les VRD pour notre chantier ont été réalisés. A chaque fois nous relancions notre conducteur de travaux pour avoir une date. Au bout de 4 mois, Enedis a fini par annuler le devis déjà payé et nous rembourser. Les VRD ont été réalisé seulement début novembre, nous avons du repayer un devis chez Enedis, en subissant une hausse des tarifs entre temps. Autant vous dire que nous ne somme pas prêt d'avoir l'électricité dans notre maison. D'autant que nous attendons toujours le consuel de la part de notre conducteur de travaux.
- conduit de poêle: depuis le début du chantier, est prévu l'installation d'un conduit pour un poêle à bois, censé être réalisé pendant la phase de placo/isolation d'après le devis Sovalfon. Un an après le début du chantier, le conduit n'est toujours pas fait. À nos yeux, réponse non appropriée du conducteur: "Vous pouvez quand même aménager sans le conduit". Hors de question, nous ne payons pas pour une maison en kit. D'autant que le conduit passe dans la chambre d'un enfant de 6 ans. Le conduit aurait du être posé bien avant, c'était de la responsabilité du conducteur de le planifier avant. Nous avons reçu le devis pour le poêle seulement le 19 novembre 2024 et n'avons toujours pas de dates pour la pose de ce dernier.
Je passe sur une cloison de chambre au mauvais endroit que nous avons du faire démonter, l'enduit extérieur toujours pas fait, l'étanchéité d'un balcon non terminé... On doit nous livrer notre cuisine semaine prochaine (c'est prévu depuis septembre) et les plafonds ne sont toujours pas peints.
Nous ne comprenons pas qu'un conducteur de travaux manifestement junior ne soit pas encadré par un senior. Tous ces points auraient pu être évités par une plus grande rigueur et une meilleure planification. Nous sommes désespérés, surtout quand nous voyons comment les autres constructions de notre lotissement ont avancées (autres constructeurs/maitrise d'oeuvre).