Chris Ncx
5/5
La construction de cette chapelle funéraire de style néo-gothique, inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie, débute en avril 1894. Le comte Adhémar d'Oultremont de Duras, châtelain de La Berlière, est inconsolable suite à la perte de son épouse Clémentine, décédée l'année précédente d'une infection pulmonaire à l'âge de 36 ans.
Les d'Oultremont ne disposent pas d'une sépulture dans le cimetière du village, comme il était d'usage à l'époque, et le comte ne souhaite de toutes façons pas que sa bien-aimée soit inhumée dans le cimetière communal.
Il commande à l'architecte bruxellois Victor Evrard une chapelle inspirée du Mausolée Royal de Laeken, avec une crypte au sous-sol et une toiture ornée de frises et surmontée d'une flèche ajourée. L'édifice, qui associe la pierre et le grès rouge, est dessiné sur un plan octogonal inscrit dans un carré parfait. Un tympan aux armes des d’Oultremont et de Croÿ surmonte l'entrée. Le fronton intérieur porte l'inscription "En souvenir de Clémentine Ferdinande Anne de Croÿ - sa chère épouse - sous l’emblème de la Foi, de l’Espérance et de la Charité - vertus dont elle fut tout au long de sa vie un modèle de perfection - le comte d’Oultremont très attaché à elle - a fait construire cet édifice - en l’année 1894".
A l'époque, le comte fait même déboiser la perspective entre le mausolée et La Berlière, située à 1 km à vol d'oiseau, afin de pouvoir apercevoir la flèche de la chapelle depuis les fenêtres du château. Il y installe également un système de chauffage afin de pouvoir se recueillir auprès de sa bien-aimée quel que soit le temps.
La voûte de la chapelle, peinte en bleu foncé, est constellée d'étoiles dorées représentant la voûte céleste. Le lanternon, supporté par des arcs-boutants, y laisse entrer la lumière du jour. Elle abrite également des sols en marbre ornés de mosaïques et de très beaux vitraux représentant Clémentine.
La comtesse, réputée pour sa grande générosité, était aimée et respectée par son nombreux personnel et par les villageois qui continuent à honorer sa mémoire.
Une dizaine de membres de la famille d'Oultremont reposent dans la crypte du mausolée.
Celui-ci se trouve sur une propriété privée (la grille est verrouillée) et n'est visitable que de manière exceptionnelle, par exemple lors des Journées du Patrimoine.